Lutter contre les suicides à La Poste
http://www.postiers.net/
Lutter contre les suicides à La Poste

Forum d'entraide et de lutte contre les suicides à La Poste
 
AccueilAccueil    FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
Derniers sujets
» documentation pour les CHSCT
Lun 3 Aoû - 9:39 par Mario21

» Faire reconnaitre un suicide en accident du travail
Lun 3 Aoû - 9:35 par Mario21

» Poste stressante : une entreprise en souffrance
Dim 26 Juil - 6:11 par tumus754

» Les 4 phases du burn out
Mer 14 Jan - 8:30 par aldamaime

» tendre la main!
Mer 14 Jan - 8:24 par aldamaime

» Citations sur l'espoir
Mer 14 Jan - 8:20 par aldamaime

» La prévention à La Poste : le CHSCT
Sam 3 Mai - 21:39 par coco32

» Bienvenue à tous !
Mar 4 Mar - 8:53 par Admin

» Suicides à La Poste : une situation alarmante
Mar 11 Fév - 15:58 par Admin

Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier
Partenaires

créer un forum




Partagez | 
 

 Une factrice découverte morte dans un lac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 13/10/2013

MessageSujet: Une factrice découverte morte dans un lac   Mar 7 Jan - 7:08

http://www.bfmtv.com/societe/lot-une-factrice-decouverte-morte-un-lac-680374.html

 Crying or Very sad 

"Lot: une factrice découverte morte dans un lac



Une employée de La Poste du Lot a été découverte morte, en tenue de factrice, dans un lac de Dordogne, a-t-on appris lundi auprès des gendarmes, ses proches et collègues évoquant l'hypothèse d'un suicide sur fond de "souffrance au travail".
Cette femme de 57 ans, mère de deux enfants, travaillait depuis une vingtaine d'années au centre de tri de Salviac, dans le Lot, et habitait Montcléra. Samedi, elle avait pris son véhicule personnel pour aller faire sa tournée de factrice. Son corps a été retrouvé flottant dans un lac à Prats-du-Perigord, en Dordogne.
La piste criminelle a été écartée, a-t-on appris auprès des gendarmes, qui privilégient a priori la thèse du suicide. "N'accusant personne", le mari de la postière décédée a simplement déclaré qu'elle "souffrait au travail".
"Il est évident qu'on ne peut pas accuser vraiment La Poste et il faut reconnaitre qu'un suicide n'est pas dû à une seule raison. Mais il y a de très fortes présomptions qu'il soit lié à sa souffrance au travail", a déclaré de son côté le secrétaire du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de La Poste dans le Lot, Serge Dondrille.  "                


Distribuer le courrier avec sa voiture personnelle signale déjà un problème de matériel au sein de La Poste (ça m'est arrivé). A moins que ce soit un arrangement si c'est sa route de fin en direction de son domicile, pour une poignée de lettre, ça peut arriver pour économiser des kilomètres et du temps, et que c'était samedi. Parfois aussi, le samedi, on finit sa tournée après l'heure officielle de fermeture. j'ai vu des facteurs qui fermaient eux même le bureau........


Dernière édition par Admin le Mer 22 Jan - 17:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://adslp.forumactif.org
Admin
Admin
avatar

Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 13/10/2013

MessageSujet: Re: Une factrice découverte morte dans un lac   Mar 7 Jan - 10:33

http://www.liberation.fr/societe/2014/01/06/une-factrice-du-lot-decouverte-morte-dans-un-lac_970961

Une employée de La Poste du Lot a été découverte morte, en tenue de factrice, dans un lac de Dordogne, a-t-on appris lundi auprès des gendarmes, ses proches et collègues évoquant l’hypothèse d’un suicide sur fond de «souffrance au travail».
Cette femme de 57 ans, mère de deux enfants, travaillait depuis une vingtaine d’années au centre de tri de Salviac (Lot) et habitait Montcléra (Lot). Samedi, elle avait pris son véhicule personnel pour aller faire sa tournée de factrice. Son corps a été retrouvé flottant dans un lac à Prats-du-Perigord (Dordogne).
La piste criminelle a été écartée, a-t-on appris auprès des gendarmes, qui privilégient a priori la thèse du suicide.
«N’accusant personne», le mari de la postière décédée a simplement déclaré au correspondant de l’AFP à Cahors qu’elle «souffrait au travail».
«Il est évident qu’on ne peut pas accuser vraiment La Poste et il faut reconnaitre qu’un suicide n’est pas dû à une seule raison. Mais il y a de très fortes présomptions qu’il soit lié à sa souffrance au travail», a déclaré de son côté le secrétaire du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de La Poste dans le Lot, Serge Dondrille.
«Ses collègues disent qu’elle n’y arrivait plus. Les derniers jours, elle arrivait en retard et finissait très tard. Ne pas pouvoir faire le travail comme il doit être fait, c’est usant. Il y a une grande souffrance au travail des facteurs dans beaucoup de bureaux du Lot, ils en ont ras-le-bol mais ne l’expriment pas», a assuré M. Dondrille, annonçant qu’une enquête du CHSCT serait diligentée.
Il a dénoncé «une surcharge de travail» des facteurs qui effectuent «leur tournée six jours sur sept, avec deux jours de repos toutes les huit semaines» et souffrent aussi d’un «manque de considération», dans un contexte de «réorganisations successives».
De son côté, le porte-parole de la direction Courrier Midi-Pyrénées Nord a souligné qu’une enquête était en cours pour déterminer les circonstances exactes du décès et qu’il était trop tôt pour tirer «une quelconque conclusion sur les origines du drame». Il a annoncé la mise en place d’un «dispositif d’écoute et de soutien» pour les postiers de Salviac affectés par le drame.

AFP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://adslp.forumactif.org
Admin
Admin
avatar

Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 13/10/2013

MessageSujet: Re: Une factrice découverte morte dans un lac   Mar 7 Jan - 12:19

http://www.ladepeche.fr/article/2014/01/07/1789304-salviac-la-factrice-se-suicide-en-allant-au-travail.html

Une factrice âgée de 57 ans, Jocelyne Curoux, s’est suicidée samedi matin à Prats du Périgord. Elle se rendait au travail. À bout de souffle, selon ses proches, elle ne supportait plus les conditions de travail engendrées par des surcharges de tâches.


Jocelyne Curoux travaillait depuis plus de 20 ans pour le centre de tri de Salviac. Samedi, elle s’est, semble-t-il, donnée la mort à Prats du Périgord. Elle se rendait au travail à bord de son véhicule, vêtue de sa tenue de factrice. À 11 heures, inquiets de ne pas la voir, ses collègues l’ont appelée. En vain. C’est un promeneur qui a contacté la gendarmerie. Son corps a été retrouvé flottant dans un lac à Prats du Périgord. La communauté de brigade de Belvès en Dordogne a ouvert une enquête pour accréditer ou pas la thèse du suicide. La piste criminelle est écartée. Un drame terrible pour sa famille, ses collègues. «Elle souffrait au travail. Elle ne voulait pas y revenir. Elle ne rentrait pas de bonne heure. Je n‘accuse personne. Mais tout cela l’a travaillé, elle est décédée» confie son mari Francis Curoux, pétri de douleur. «Elle dépassait les horaires. Elle était en état de stress depuis un moment. Elle ne voulait pas s’arrêter car elle culpabilisait» indique une de ses collègues, très affectée par sa disparition. «À Salviac, le constat est simple. Il y a eu des réorganisations successives, celle de novembre 2013 a été de trop. Avant, il y avait déjà des personnes en souffrance. Les tournées vacantes n’étaient pas remplacées. La Poste avait mis en place un système, quand il manquait quelqu’un, un collègue prenait sa tournée. Cette surcharge de travail peu ou prou, les facteurs l’éprouvent» indique Serge Dondrille, secrétaire du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHCT), secrétaire général départemental CGT la Poste. Il avait tiré la sonnette d’alarme, alerté l’inspection et la médecine du travail. Le centre de tri de Salviac, compte 12 personnes, pas toutes à temps plein. Les facteurs font 8 tournées sur Salviac et Cazals. «À Salviac, une autre factrice est en arrêt maladie pour épuisement. D’autres centres sont en souffrance à Gourdon, Bretenoux où trois tournées ont été supprimées. Elles se font au pas de course. Il y a un mauvais climat dans les services. Les facteurs par ailleurs subissent une non-reconnaissance de la Poste» poursuit Serge Dondrille. «Les tournées, c’est six jours sur sept. On fait notre travail avec le sourire, même si le cœur n’y est pas» conclut Serge Dondrille. Les obsèques de Jocelyne Curoux se dérouleront jeudi à 15 heures à Montcléra, où elle résidait.





Un dispositif d'écoute mis en place

«Toute la communauté de Salviac et de la Poste du Lot est particulièrement affectée par ce drame. La Poste pense à cette collègue, à ses proches.


A cet effet, elle a mis en place un dispositif d’écoute et de soutien à Salviac. Tous ceux qui souhaitent s’exprimer peuvent le faire. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes du décès. Aujourd’hui, Il est en tout état de cause particulièrement indécent de tirer une quelconque conclusion sur les origines de ce drame» indique la direction du courrier Midi-Pyrénées Nord.

Marielle Merly
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://adslp.forumactif.org
Admin
Admin
avatar

Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 13/10/2013

MessageSujet: Re: Une factrice découverte morte dans un lac   Mar 7 Jan - 17:54

Pour les condoléances : (merci Lolla sur le forum des postiers)
http://www.dansnoscoeurs.fr/jocelyne-curoux/903022
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://adslp.forumactif.org
Admin
Admin
avatar

Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 13/10/2013

MessageSujet: Re: Une factrice découverte morte dans un lac   Jeu 16 Jan - 17:56

Jocelyne, je ne te connais pas,
Sinon avoir partager le même labeur
Dans un autre lieu, un autre endroit.
L'autre jour, un moment de tristesse
Jocelyne, tu étais comme ma soeur
Liées ensemble dans la détresse.
Entremêlés dans les profondeurs
En dehors de l'espace et du temps,
Jocelyne, que cela je n'ai pu faire :
Toucher ton âme à cet instant,
Et te souhaiter un meilleur ailleurs.
Que sortir des larmes chaudes,
Que cela je n'ai pu faire.......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://adslp.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une factrice découverte morte dans un lac   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une factrice découverte morte dans un lac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Torrent de boue en Colombie.La petite O'Mayra meurt en direc
» GRACE KELLY
» Sandra Cantu 7 ans (USA) retrouvée morte dans une malle
» RMC Découverte : "Champs de Bataille : 1944, Dans l'Enfer des haies".
» Découvertes archéologiques dans la Hague (50).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lutter contre les suicides à La Poste :: Documentation :: Actualités-
Sauter vers: